Vous avez certainement eu ce genre de pensées : « je ne vais pas y arriver ; trop compliqué ; j’ai peur de manquer » … Ces affirmations négatives sont des croyances qui limitent votre champ d’action. Elles entrainent des comportements qui vous empêchent d’être qui vous souhaitez et d’agir en conséquence. Or ces croyances peuvent être nettoyées pour peu que vous fassiez l’effort de les visualiser et de les exclure définitivement de votre environnement.
Les croyances, qu’est-ce que c’est ?
Le passé, les expériences, les enseignements, les religions que nous avons reçus ou perçus sont les fondements des croyances. Ils nous font croire que des situations illusoires, sont finalement réelles. Et cela, dans une majorité de cas, à l’insu de notre plein gré !
La pensée crue
La croyance est une pensée tellement répétée qu’elle en devient une certitude. Qu’elle soit positive comme : « l’échec me fait grandir ». Ou bien négative comme : « je ne vais pas y arriver ». Ces pensées sous-entendent qu’il y a un passage obligé, par lequel vous êtes contraint de cheminer. Cela finit par vous bloquer dans votre vie, dans votre façon de faire et d’être.
Trouver la croyance
Bien souvent, la croyance se cache derrière des émotions, des peurs, des blocages, qui au fur et à mesure du temps vous ont amené à y croire. Il est intéressant de prendre conscience du phénomène pour identifier la croyance
L’origine de la croyance
Une croyance est finalement une illusion que nous croyons vraie. Alors pour prendre conscience du fait que ceci ou cela est une croyance, il faut tout d’abord se demander pourquoi je crois cela. En suite essayer de retrouver l’origine de ce pourquoi.
La peur à l’origine de la croyance
Comme je vous le disais précédemment, sous la croyance se cache bien fréquemment une peur. Et très souvent encore, c’est la confiance en soi qui « dirige la manœuvre » : peur de ne pas réussir, du jugement…
La visualisation est l’anti-croyance.
Lorsque vous avez identifié une croyance, et trouvé son origine, vous la visualisez comme une illusion à laquelle vous avez cru préalablement. Vous n’êtes donc plus atteint par la croyance puisqu’elle ne fait plus partie de votre environnement psychologique.
Prenons un exemple.
Je crois que passer sous une échelle porte malheur. Évidemment, si je passe dessous, je vais croire qu’il va m’arriver malheur. Ma mère m’a enseigné cela ! Maintenant si je regarde la situation réelle : qu’est-ce qui dit qu’un malheur va arriver en passant dessous ! Aucune information vérifiable n’est capable d’affirmer : « tu vas avoir un malheur ». Donc, dans la réalité, je laisse cette croyance. Je l’abandonne car pour moi aujourd’hui, elle est devenue une illusion.
Illusion et croyance
Avec les croyances, il faut être pragmatique. Observez vos croyances, et regardez ce qu’elles font vraiment. Elles ne mènent aucune action concrète. Avec elles, tout est dans le passé, les expériences, les enseignements, ou dans un avenir hypothétique, mais jamais de concret. Abandonnez vos croyances, vous vivrez libre.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser : Le Blog de Bernard
